Traitement des déchets

Collecte des déchets ménagers :

Tous les mercredis matins

Collecte du tri sélectif :

Papiers, journaux, magazines  : apport volontaire (un collecteur enterré se trouve rue du Lavoir)

Verre  : Apport volontaire (un collecteur enterré se trouve rue du Lavoir).

Emballages en métal, briques et emballages en carton, bouteilles et flacons plastiques, emballage plastiques  : sacs transparents (disponibles en mairie).
Les sac sont collectés le mardi matin.

Collecte des objets encombrants :

Ce service est réservé aux personnes âgés et/ou à mobilité réduite. Le ramassage a lieu une fois par trimestre. Pour vous inscrire, appelez le 03.87.51.77.02.

Déchèteries :

Horaires des déchèteries :

horaire-decheteries

Pour toute information sur la collecte des déchets, n’hésitez pas à consulter le site web de la communauté de communes Rives de Moselle, rubrique “Déchets” : http://www.rivesdemoselle.fr/-Dechets-.html

Travaux d’amélioration de l’habitat (Riv’Rénov)

Soucieuse de préserver le patrimoine bâti, le cadre de vie de son territoire et les ressources énergétiques, la Communauté de Communes Rives de Moselle accompagne les habitants qui réalisent des travaux de rénovation de leur logement à travers le dispositif Riv’Rénov ! En place jusqu’au 31 décembre 2024, il permet de bénéficier de subventions pour 5 postes de travaux en cumul de toutes les autres aides existantes ! Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes : https://www.rivesdemoselle.fr/au-quotidien/habitat-logement/travaux-damelioration-de-lhabitat/

Aide à l’achat d’un vélo

Depuis janvier 2021, afin d’encourager l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, Rives de Moselle instaure un dispositif de subventionnement pour les vélos à assistance électriques, les vélos cargos, les vélos pliants ainsi que les vélos traditionnels achetés neufs ou d’occasion favorisant une pratique quotidienne du vélo. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la commauté de commuens : https://www.rivesdemoselle.fr/aide-a-lachat-pour-un-velo-avec-ou-sans-assistance-electrique/

France Rénov – Aides financières 2023

France Rénov’ 2023 – Les aides financières en 2023

France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, certains fonds sont octroyés pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur ( Détails sur upenergie), le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit, simuler un projet de crédit ( exemple : un prêt instantané en ligne) afin de financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet. https://monprojet.anah.gouv.fr/

Trouver un Espace Conseil France Rénov’’
Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet. https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov

NB : Aide financière de l’état pour l’accès à internet fixe de qualité
Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d’infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Aire de jeux et jardins pédagogiques

La commune a décidé la création d’une aire de jeux et de jardins pédagogiques rue du Lavoir.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide de la participation du FEADER – Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.

Union Européenne

Planning balayage des rues

Les rues de Malroy seront balayées :
Vendredi 12 janvier 2024
Mercredi 14 février 2024
Mercredi 13 mars 2024
Vendredi 12 avril 2024
Vendredi 17 mai 2024
Vendredi 14 juin 2024
Vendredi 12 juillet 2024
Mercredi 14 août 2024
Vendredi 13 septembre 2024
Vendredi 11 octobre 2024
Vendredi 15 novembre 2024
Vendredi 13 décembre 2024

Merci de déplacer vos véhicules pour laisser les trottoirs libres pour permettre le passage de la balayeuse à ces dates.

Police municipale caméras

La police municipale sera équipée de 5 caméras individuelles à compter du vendredi 24 septembre 2021. Ces caméras permettront l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de ce service.

Il s’agit d’une caméra positionnée de façon apparente sur le gilet pare-balles, que l’agent actionne quand il juge nécessaire. Les personnes filmées sont informées de son déclenchement (sauf si les circonstances y font obstacle).

Son utilisation est encadrée par les articles L.241-2 et R.241-8 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure.

Les finalités de ce dispositif sont :

  • La prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale
  • Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuve
  • La formation et la pédagogie des agents

Les données sont conservées un mois à compter du jour de leur enregistrement, à l’exception des cas où les enregistrements sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.

L’accès aux données est réservé aux personnes habilitées ( figurant sur une liste transmise à la préfecture).

Les droits  d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière.

Dans un premier temps, ces droits s’exercent  directement auprès du responsable du traitement , à savoir le responsable de la Police Municipale.

En cas de restrictions, de refus ou de silence du responsable  de traitement pendant 2 mois, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés peut être saisie.

Les personnes concernées par ce traitement de données peuvent exercer leurs droits auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ( C.N.I.L).

Une réclamation en ligne ou par voie postale peut être adressée à la C.N.I.L , si une personne concernée estime, après avoir contacté la Police Municipale, que ses droits ne sont pas respectés ou que le traitement mis en œuvre n’est pas conforme aux règles de protection des données :

  • Sur le site web www.cnil.fr
  • Par courrier : CNIL- service des plaintes- 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07

Coordonnées Police Municipale :
Mairie d’Ennery – 6, place Robert Schuman
Téléphone : 06.08.37.12.05
Mail : pm.ennery@wanadoo.fr

Autorisations urbanisme dématérialisées

A partir du 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer vos autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc..) de façon dématérialisée en utilisant le portail internet https://www.geopermis.fr.
Toute demande d’urbanisme qui serait envoyée directement sur l’adresse mail de la commune ne pourrait être considérée comme recevable puisque seule l’adresse https://www.geopermis.fr permet de déposer vos demandes de manière électronique et dématérialisée.
Les dossiers déposés en format papier seront toujours acceptés.

Brûlage déchets verts

Les déchets verts issus de la tonte des pelouse, de la taille des haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux doivent être valorisés, soit en les compostant, soit en les déposant en déchèterie, soit broyés pour constituer un paillis pour le jardin et le potager.
Le brûlage des déchets verts à l’air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumée, risque d’incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles du voisinage. Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 450 € (article 131-13 du code pénal)

Distribution sacs transparents

Depuis 2018, la commune a choisi de passer à la collecte des déchets recyclables en sacs transparents (autrefois déposés dans les caissettes jaunes).
Vous pouvez venir retirer votre dotation annuelle en sacs plastiques pour ces déchets, aux heures d’ouverture de la mairie, soit le lundi de 17h à 18h ou le vendredi de 10h à 12h.

Mairie

Mairie de Malroy

33, rue Principale

57640 MALROY

Tél. 03.87.77.89.36

Mail : contact@malroy.fr

Horaires : lundi de 17h à 18h et vendredi de 10h à midi

Association MAC by RAPH

Président  : M. Christophe ZANNOL

Adresse  : Salle polyvalente de la Mairie – 57640 MALROY

Téléphone : 06.08.23.31.47

MAC by RAPH est le club de musculation de Malroy dont les séances ont lieu 3 fois par semaine dans la salle F. ISTRIA de Malroy.

Actes réglementaires

Actes réglementaires 2024 :

Arrete 202405 Permis de stationnement 7 rue de l’Eglise
Arrete 202404 échafaudage 46 rue Principale
Arrêté 202403 réglementation de l’usage et la circulation sur le domaine public
Arrêté 202402 réglementation de la circulation relative aux travaux sur le réseau d’eau
Arrete 202401 échafaudage 46 rue Principale

Actes réglementaires 2023 :

Arrete 202331 empiètement sur chaussée branchement gaz 51 rue Principale
Arrêté 202330 interdiction de toutes tranchées sur la voirie refaite à neuve
Arrêté 202326 autorisation stationnement pour déménagement
Arrêté 202325 interdiction circulation 4 rue Principale
Arrete 202323 autorisation buvette fête patronale
Arrete 202322 circulation et stationnement fête patronale
Arrete 202321 autorisation voirie fête patronale
Arrêté 202320 interdiction circulation 17 rue Principale
Arrêté 202319 interdiction circulation 6 rue Principale
Arrete 202318 déviation de la circulation travaux enfouissement réseaux
Arrete 202317 interdiction circulation rue Principale
Arrêté 202316 interdiction circulation chemin de la Croisette
Arrêté 202315 débord toit 44 rue Principale
Arrêté 202314 fête été
Arrêté 202313 déviation travaux rue Principale
Arrêté 202312 circulation EIFFAGE rue Principale, rue de l’Ecole, chemin du Pignon
Arrêté 202311 circulation Jean LEFEBVRE rue Principale, rue de l’Ecole, chemin du Pignon
Arrêté 202310 aire de jeux
Arrêté 202309 interdiction de circulation chemin du Pignon (sauf riverains) le 30 mai 2023
Arrêté 202302 réglementation de la circulation relative aux travaux sur le réseau d’eau
Arrêté 202304 autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire à l’occasion d’une manifestation organisée par une association
Arrêté 202305 réglementation de la circulation à l’occasion d’une manifestation organisée par une association
Arrêté 202306 utilisation du domaine public communal afin d’organiser un vide-grenier
Arrete 202307 interdiction de circulation chemin du Pignon

Actes réglementaires 2022 :

Arrêté 202226 travaux remplacement cadre et tampon voie verte
Arrêté 202222 désignation correspondant Incendie et Secours
Arrêté 202221 buvette fête patronale
Arrêté 202220 circulation fête patronale
Arrêté 202219 occupation domaine public fête patronale

Association A.S. Malroy

Présidents :
Yohan POTRON – 27, rue du Docteur Bardot – 57950 MONTIGNY-LÈS-METZ – 06.26.94.47.44
Baptiste REMY – 110, rue Principale – 57640 MALROY – 06.88.26.44.40

Page internet : https://www.facebook.com/profile.php?id=100076070733824

L’AS MALROY est le club de football de Malroy.

Dans le cadre de l’évolution du Club de Football AS MALROY, une équipe jeune a été créée en 2021. Cela concerne des jeunes filles et jeunes garçons, catégories U6 à U9 . Pour les jeunes, l’âge de cinq ans révolu sera nécessaire pour envisager une pratique sportive régulière.

Vous êtes déjà nombreux à venir demander des renseignements sur cette initiative. En cliquant ici, vous pourrez trouver les renseignements et documents nécessaires pour une inscription.

 

Conseil municipal

Le conseil municipal

MAIRE : Hervé GAUDÉ

1ER ADJOINT  : Jean-Denis MARTIN

2EME ADJOINT : Anne SCHMITT

3EME ADJOINT : Henri POINSIGNON

CONSEILLERS (par ordre alphabétique) :
Cédric BONFIGLIO
Aloyse CAISSUTTI
Patrick CARMIER
Jenny FABBRI
Serge GODARD
Baptiste REMY
Nadine WEBER

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Anne SCHMITT, Baptiste REMY, Serge GODARD, Henri POINSIGNON, Nadine WEBER, Aloyse CAISSUTTI, Hervé GAUDÉ, Cédric BONFIGLIO, Jenny FABBRI, Patrick CARMIER et Jean-Denis MARTIN

Police Municipale

N° de téléphone police municipale : 06.08.37.12.05

La Police Municipale Intercommunale propose l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) aux habitants de la commune. Les policiers feront des rondes durant votre absence pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème concernant votre habitation.
Si vous désirez profiter de ce service gratuit, complétez et renvoyez le questionnaire suivant à l’adresse mail : pm.ennery@wanadoo.fr
Formulaire : Formulaire OTV 2024