Le niveau de risque influenza aviaire vis-à-vis de la faune sauvage a été relevé de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire national.
Les mesures à prendre pour la protection des oiseaux sont disponibles ici
Battues chasse
Des battues de chasse au gros gibier vont être organisées sur le territoire de la commune de Malroy par le locataire de la chasse communale :
– Mercredi 23 octobre 2024
– Mercredi 13 novembre 2024
– Mercredi 27 novembre 2024
– Vendredi 20 décembre 2024
– Mercredi 29 janvier 2025
– Mercredi 26 février 2025
NON-reconnaissance état catastrophe naturelle
La commune de Malroy n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle pour le phénomène “Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols” pour la période de 2023 mentionnée dans l’arrêté disponible ici.
Traitement des déchets
Collecte des déchets ménagers :
Tous les mercredis matins
Collecte du tri sélectif :
Papiers, journaux, magazines : apport volontaire (un collecteur enterré se trouve rue du Lavoir)
Verre : Apport volontaire (un collecteur enterré se trouve rue du Lavoir).
Emballages en métal, briques et emballages en carton, bouteilles et flacons plastiques, emballage plastiques : sacs transparents (disponibles en mairie).
Les sac sont collectés le mardi matin.
Collecte des objets encombrants :
Ce service est réservé aux personnes âgés et/ou à mobilité réduite. Le ramassage a lieu une fois par trimestre. Pour vous inscrire, appelez le 03.87.51.77.02.
Déchèteries :
Horaires des déchèteries :
Pour toute information sur la collecte des déchets, n’hésitez pas à consulter le site web de la communauté de communes Rives de Moselle, rubrique “Déchets” : http://www.rivesdemoselle.fr/-Dechets-.html
Changement horaires ouverture secrétariat à partir du 4 septembre 2023
A partir du 4 septembre 2023, le secrétariat de la mairie sera ouvert :
Le lundi de 17h à 18h
et le jeudi de 10h à midi.
La permanence des élus se fera uniquement sur rendez-vous.
Tél. : 03.87.77.89.36
Mail : contact@malroy.fr
Restaurants
Malroy a plusieurs restaurants :
Aux 3 Capitaines
43, rue Principale
57640 MALROY
Tél. : 03.87.77.77.07
Site internet : http://www.aux-trois-capitaines.com/
La Table de Malroy
80, rue Principale
57640 MALROY
Tél. : 03.87.77.83.06
Site internet : http://www.latabledemalroy.fr/
Bon appétit !!!
Travaux d’amélioration de l’habitat (Riv’Rénov)
Soucieuse de préserver le patrimoine bâti, le cadre de vie de son territoire et les ressources énergétiques, la Communauté de Communes Rives de Moselle accompagne les habitants qui réalisent des travaux de rénovation de leur logement à travers le dispositif Riv’Rénov ! En place jusqu’au 31 décembre 2024, il permet de bénéficier de subventions pour 5 postes de travaux en cumul de toutes les autres aides existantes ! Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes : https://www.rivesdemoselle.fr/au-quotidien/habitat-logement/travaux-damelioration-de-lhabitat/
Aide à l’achat d’un vélo
Depuis janvier 2021, afin d’encourager l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, Rives de Moselle instaure un dispositif de subventionnement pour les vélos à assistance électriques, les vélos cargos, les vélos pliants ainsi que les vélos traditionnels achetés neufs ou d’occasion favorisant une pratique quotidienne du vélo. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la commauté de commuens : https://www.rivesdemoselle.fr/aide-a-lachat-pour-un-velo-avec-ou-sans-assistance-electrique/
France Rénov – Aides financières
Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ est un partenaire fiable qui accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Pour assurer la réussite de leur démarche, il est indispensable que les ménages sollicitent les services de Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Il propose un accompagnement complet aux particuliers tout au long de leurs travaux, en leur offrant un soutien technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov’.
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement sur mesure des ménages afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs travaux de rénovation énergétique.Il propose des services de base obligatoires (plus d’infos ici) et peut également offrir des services facultatifs ou renforcés, notamment dans les cas d’insalubrité, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique
Attention : Seuls les professionnels ayant obtenu l’agrément délivré par l’État peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Plus d’infos sur : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/faire-accompagner/mon-accompagnateur-renov
Délibérations
Aire de jeux et jardins pédagogiques
La commune a décidé la création d’une aire de jeux et de jardins pédagogiques rue du Lavoir.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide de la participation du FEADER – Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.
Planning balayage des rues
Les rues de Malroy seront balayées, sous réserve de conditions climatiques favorables :
Vendredi 17 janvier 2025 (suspendu en raison des températures négatives)
Vendredi 14 février 2025
Vendredi 14 mars 2025
Vendredi 11 avril 2025
Vendredi 16 mai 2025
Mercredi 18 juin 2025
Vendredi 11 juillet 2025
Mercredi 20 août 2025
Vendredi 12 septembre 2025
Vendredi 10 octobre 2025
Vendredi 14 novembre 2025
Vendredi 12 décembre 2025
Merci de déplacer vos véhicules pour laisser les trottoirs libres pour permettre le passage de la balayeuse à ces dates.
Police municipale caméras
La police municipale sera équipée de 5 caméras individuelles à compter du vendredi 24 septembre 2021. Ces caméras permettront l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de ce service.
Il s’agit d’une caméra positionnée de façon apparente sur le gilet pare-balles, que l’agent actionne quand il juge nécessaire. Les personnes filmées sont informées de son déclenchement (sauf si les circonstances y font obstacle).
Son utilisation est encadrée par les articles L.241-2 et R.241-8 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure.
Les finalités de ce dispositif sont :
- La prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale
- Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuve
- La formation et la pédagogie des agents
Les données sont conservées un mois à compter du jour de leur enregistrement, à l’exception des cas où les enregistrements sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.
L’accès aux données est réservé aux personnes habilitées ( figurant sur une liste transmise à la préfecture).
Les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière.
Dans un premier temps, ces droits s’exercent directement auprès du responsable du traitement , à savoir le responsable de la Police Municipale.
En cas de restrictions, de refus ou de silence du responsable de traitement pendant 2 mois, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés peut être saisie.
Les personnes concernées par ce traitement de données peuvent exercer leurs droits auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ( C.N.I.L).
Une réclamation en ligne ou par voie postale peut être adressée à la C.N.I.L , si une personne concernée estime, après avoir contacté la Police Municipale, que ses droits ne sont pas respectés ou que le traitement mis en œuvre n’est pas conforme aux règles de protection des données :
- Sur le site web www.cnil.fr
- Par courrier : CNIL- service des plaintes- 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
Coordonnées Police Municipale :
Mairie d’Ennery – 6, place Robert Schuman
Téléphone : 06.08.37.12.05
Mail : pm.ennery@wanadoo.fr
Autorisations urbanisme dématérialisées
A partir du 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer vos autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc..) de façon dématérialisée en utilisant le portail internet https://www.geopermis.fr.
Toute demande d’urbanisme qui serait envoyée directement sur l’adresse mail de la commune ne pourrait être considérée comme recevable puisque seule l’adresse https://www.geopermis.fr permet de déposer vos demandes de manière électronique et dématérialisée.
Les dossiers déposés en format papier seront toujours acceptés.
Brûlage déchets verts
Les déchets verts issus de la tonte des pelouse, de la taille des haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux doivent être valorisés, soit en les compostant, soit en les déposant en déchèterie, soit broyés pour constituer un paillis pour le jardin et le potager.
Le brûlage des déchets verts à l’air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumée, risque d’incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles du voisinage. Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 450 € (article 131-13 du code pénal)
Distribution sacs transparents
Depuis 2018, la commune a choisi de passer à la collecte des déchets recyclables en sacs transparents (autrefois déposés dans les caissettes jaunes).
Vous pouvez venir retirer votre dotation annuelle en sacs plastiques pour ces déchets, aux heures d’ouverture de la mairie, soit le lundi de 17h à 18h ou le vendredi de 10h à 12h.
Mairie
Mairie de Malroy
33, rue Principale
57640 MALROY
Tél. 03.87.77.89.36
Mail : contact@malroy.fr
Horaires : lundi de 17h à 18h et jeudi de 10h à midi
Police municipale : 06.08.37.12.05
Association MAC by RAPH
Président : M. Christophe ZANNOL
Adresse : Salle polyvalente de la Mairie – 57640 MALROY
Téléphone : 06.08.23.31.47
MAC by RAPH est le club de musculation de Malroy dont les séances ont lieu 3 fois par semaine dans la salle F. ISTRIA de Malroy.
Actes réglementaires
Actes réglementaires 2025 :
Arrêté 202501 règlementation de la circulation relative aux travaux sur le réseau d’eau
Arrêté 202425 Travaux Résoptic
Arrêté 202424 Plan Communal de Sauvegarde
Arrêté 202423 interdiction circulation rue Principale le 12 novembre 2024
Arrêté 202417 autorisation buvette fête patronale 2024
Arrêté 202416 stationnement fête patronale 2024
Arrêté 202415 autorisation voirie fête patronale 2024
Arrêté 202414 restriction circulation rue Principale
Arrêté 202413 échafaudage 70 rue Principale
Arrêté 202412 buvette brocante 2024
Arrêté 202411 utilisation domaine public pour brocante 2024
Arrêté 202410 circulation brocante 2024
Arrêté 202409 restriction circulation chemin des Vignes
Arrêté 202405 permis de stationnement 7 rue de l’Eglise
Arrêté 202404 échafaudage 46 rue Principale
Arrêté 202403 réglementation de l’usage et la circulation sur le domaine public
Arrêté 202402 réglementation de la circulation relative aux travaux sur le réseau d’eau
Arrêté 202401 échafaudage 46 rue Principale
Actes réglementaires 2023 :
Arrêté 202331 empiètement sur chaussée branchement gaz 51 rue Principale
Arrêté 202330 interdiction de toutes tranchées sur la voirie refaite à neuve
Arrêté 202326 autorisation stationnement pour déménagement
Arrêté 202325 interdiction circulation 4 rue Principale
Arrête 202323 autorisation buvette fête patronale
Arrêté 202322 circulation et stationnement fête patronale
Arrêté 202321 autorisation voirie fête patronale
Arrêté 202320 interdiction circulation 17 rue Principale
Arrêté 202319 interdiction circulation 6 rue Principale
Arrté 202318 déviation de la circulation travaux enfouissement réseaux
Arrêté 202317 interdiction circulation rue Principale
Arrêté 202316 interdiction circulation chemin de la Croisette
Arrêté 202315 débord toit 44 rue Principale
Arrêté 202314 fête été
Arrêté 202313 déviation travaux rue Principale
Arrêté 202312 circulation EIFFAGE rue Principale, rue de l’Ecole, chemin du Pignon
Arrêté 202311 circulation Jean LEFEBVRE rue Principale, rue de l’Ecole, chemin du Pignon
Arrêté 202310 aire de jeux
Arrêté 202309 interdiction de circulation chemin du Pignon (sauf riverains) le 30 mai 2023
Arrêté 202302 réglementation de la circulation relative aux travaux sur le réseau d’eau
Arrêté 202304 autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire à l’occasion d’une manifestation organisée par une association
Arrêté 202305 réglementation de la circulation à l’occasion d’une manifestation organisée par une association
Arrêté 202306 utilisation du domaine public communal afin d’organiser un vide-grenier
Arrêté 202307 interdiction de circulation chemin du Pignon
Actes réglementaires 2022 :
Arrêté 202226 travaux remplacement cadre et tampon voie verte
Arrêté 202222 désignation correspondant Incendie et Secours
Arrêté 202221 buvette fête patronale
Arrêté 202220 circulation fête patronale
Arrêté 202219 occupation domaine public fête patronale
Association A.S. Malroy
L’Association Sportive de Malroy (ASM) est le club de football du village depuis plusieurs décennies.
Une équipe de Jeunes a été créée en 2021. Cela concerne des jeunes filles et jeunes garçons, âgés de 5 à 8 ans qui veulent découvrir la pratique du football. Les entrainements ont lieu les samedis de 10h30 à 11h30.
Une équipe de Vétérans a été créée en 2024. Cela concerne des joueurs masculins à partir de l’âge de 35ans. Les matchs ont lieu les dimanches à 10h tandis que les entrainements se déroulent les mercredis à 19h.
Le stade municipal se situe à l’extérieur du village, à 200m du rond-point de Malroy en direction de Chieulles.
Pour d’éventuels renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Email : malroy.as@moselle.lgef.fr
Président : Baptiste REMY – 110, rue Principale – 57640 MALROY – 06.88.26.44.40
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