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Travaux en cours
Mise en place de la vidéosurveillance de la commune :
Montant estimatif des travaux : 70 000.00 € HT
Subvention DETR : 17 500.00 €
Subvention Ambition Moselle : 7 000.00 €
Subvention Région Grand Est : 7 000.00 €
Reste à charge de la commune : 38 500.00 €
Avec les concours de :



Marchés publics
Marchés publics :
Adresse du profil acheteur : achatpublic.com
Arrêtés préfectoraux
Arrêté préfectoral 2025-53 prorogeant et modifiant l’arrêté préfectoral 2025-12 tirs administratifs sanglier période sensible cultures
Décret du 27 août 2025 fixant la date du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires
Arrêté préfectoral – classement sonore voies routières Moselle 18-07-2025
Arrêté préfectoral 2025-11 destruction à tir grand cormoran Moselle-saison 2024-2025
Arrêté préfectoral 2025-17 ouverture fermeture chasse 2025-2026
Arrêté préfectoral 2025-18 tir de nuit sangliers 15 04 2025 au 01 02 2026
Fermeture mairie
La mairie sera exceptionnellement fermée
Jeudi 30 octobre 2025
Jeudi 6 novembre 2025
Et Lundi 10 novembre 2025
Influenza Aviaire – passage niveau de risque de modéré à élevé
Le niveau de risque influenza aviaire vis-à-vis de la faune sauvage a été élévé au niveau dit “élevé” sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, un arrêté ministériel du 21 octobre 2025 étend les mesures de biosécurité renforée à tout le département de la Moselle.
Les mesures de prévention suivantes sont donc rendues obligatoires :
– claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoo) ;
– mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
– équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
– interdiction de rassemblement de volailles et oiseaux captifs ;
– interdiction de compétitions de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril 2026 ;
– restriction aux transports d’oiseaux d’appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Dans le département, tout symptôme anormal, toute baisse anormale de consommation d’eau, de consommation d’aliment ou de ponte doit être déclarée sans délai à un vétérinaire-sanitaire.
Battues chasse
Des battues de chasse au gros gibier vont être organisées sur le territoire de la commune de Malroy par le locataire de la chasse communale :
– Mardi 14 octobre 2025
– Mercredi 15 octobre 2025
– Mercredi 12 novembre 2025
– Mercredi 26 novembre 2025
– Mercredi 10 décembre 2025
– Mercredi 14 janvier 2026
– Mercredi 4 février 2026
Traitement des déchets
Collecte des déchets ménagers :
Tous les mercredis matins
Collecte du tri sélectif :
Papiers, journaux, magazines : apport volontaire (un collecteur enterré se trouve rue du Lavoir)
Verre : Apport volontaire (un collecteur enterré se trouve rue du Lavoir).
Emballages en métal, briques et emballages en carton, bouteilles et flacons plastiques, emballage plastiques : sacs transparents (disponibles en mairie).
Les sac sont collectés le mardi matin.
Collecte des objets encombrants :
Ce service est réservé aux personnes âgés et/ou à mobilité réduite. Le ramassage a lieu une fois par trimestre. Pour vous inscrire, appelez le 03.87.51.77.02.
Déchèteries :
Horaires des déchèteries :

Pour toute information sur la collecte des déchets, n’hésitez pas à consulter le site web de la communauté de communes Rives de Moselle, rubrique “Déchets” : http://www.rivesdemoselle.fr/-Dechets-.html
Changement horaires ouverture secrétariat à partir du 4 septembre 2023
A partir du 4 septembre 2023, le secrétariat de la mairie sera ouvert :
Le lundi de 17h à 18h
et le jeudi de 10h à midi.
La permanence des élus se fera uniquement sur rendez-vous.
Tél. : 03.87.77.89.36
Mail : contact@malroy.fr
Restaurants
Malroy a plusieurs restaurants :
Aux 3 Capitaines
43, rue Principale
57640 MALROY
Tél. : 03.87.71.55.76
Site internet : http://www.aux-trois-capitaines.com/
La Table de Malroy
80, rue Principale
57640 MALROY
Tél. : 03.87.77.83.06
Site internet : http://www.latabledemalroy.fr/
Bon appétit !!!
Travaux d’amélioration de l’habitat (Riv’Rénov)
Soucieuse de préserver le patrimoine bâti, le cadre de vie de son territoire et les ressources énergétiques, la Communauté de Communes Rives de Moselle accompagne les habitants qui réalisent des travaux de rénovation de leur logement à travers le dispositif Riv’Rénov ! En place jusqu’au 31 décembre 2024, il permet de bénéficier de subventions pour 5 postes de travaux en cumul de toutes les autres aides existantes ! Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes : https://www.rivesdemoselle.fr/au-quotidien/habitat-logement/travaux-damelioration-de-lhabitat/
Aide à l’achat d’un vélo
Depuis janvier 2021, afin d’encourager l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, Rives de Moselle instaure un dispositif de subventionnement pour les vélos à assistance électriques, les vélos cargos, les vélos pliants ainsi que les vélos traditionnels achetés neufs ou d’occasion favorisant une pratique quotidienne du vélo. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la commauté de commuens : https://www.rivesdemoselle.fr/aide-a-lachat-pour-un-velo-avec-ou-sans-assistance-electrique/
France Rénov – Aides financières
Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ est un partenaire fiable qui accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Pour assurer la réussite de leur démarche, il est indispensable que les ménages sollicitent les services de Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Il propose un accompagnement complet aux particuliers tout au long de leurs travaux, en leur offrant un soutien technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov’.
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement sur mesure des ménages afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs travaux de rénovation énergétique.Il propose des services de base obligatoires (plus d’infos ici) et peut également offrir des services facultatifs ou renforcés, notamment dans les cas d’insalubrité, de perte d’autonomie ou de précarité énergétique
Attention : Seuls les professionnels ayant obtenu l’agrément délivré par l’État peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Plus d’infos sur : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/faire-accompagner/mon-accompagnateur-renov
Délibérations
Conseil du 29 septembre 2025 :
DE_ 2025_024 PV 30 juin 2025
DE_2025_025 rapport 2024 assainissement
DE_2025_026 avis chauffage bois
DE_2025_027 référent EESH
DE_2025_028 rapport 2025 RMD
DE_2025_029 local pour associations
DE_2025_30 Subvention Les Heures Amitié 2025
Conseil du 30 juin 2025 :
DE_2025_018 approbation PV 20250331
DE_2025_019 renouvellement contrat concession gaz
DE_2025_020 Attribution marché salle
DE_2025_021 Demande vente parcelle section 2 n° 166
DE_2025_022 Règlement intérieur police municipale
DE_2025_023 Déclaration d’intention d’aliener
Planning balayage des rues
Les rues de Malroy seront balayées, sous réserve de conditions climatiques favorables :
Vendredi 17 janvier 2025 (suspendu en raison des températures négatives)
Vendredi 14 février 2025
Vendredi 14 mars 2025
Vendredi 11 avril 2025
Vendredi 16 mai 2025
Mercredi 18 juin 2025
Vendredi 11 juillet 2025
Mercredi 20 août 2025
Vendredi 12 septembre 2025
Vendredi 10 octobre 2025
Vendredi 14 novembre 2025
Vendredi 12 décembre 2025
Merci de déplacer vos véhicules pour laisser les trottoirs libres pour permettre le passage de la balayeuse à ces dates.
Police municipale caméras
La police municipale sera équipée de 5 caméras individuelles à compter du vendredi 24 septembre 2021. Ces caméras permettront l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de ce service.
Il s’agit d’une caméra positionnée de façon apparente sur le gilet pare-balles, que l’agent actionne quand il juge nécessaire. Les personnes filmées sont informées de son déclenchement (sauf si les circonstances y font obstacle).
Son utilisation est encadrée par les articles L.241-2 et R.241-8 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure.
Les finalités de ce dispositif sont :
- La prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale
- Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuve
- La formation et la pédagogie des agents
Les données sont conservées un mois à compter du jour de leur enregistrement, à l’exception des cas où les enregistrements sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.
L’accès aux données est réservé aux personnes habilitées ( figurant sur une liste transmise à la préfecture).
Les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière.
Dans un premier temps, ces droits s’exercent directement auprès du responsable du traitement , à savoir le responsable de la Police Municipale.
En cas de restrictions, de refus ou de silence du responsable de traitement pendant 2 mois, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés peut être saisie.
Les personnes concernées par ce traitement de données peuvent exercer leurs droits auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ( C.N.I.L).
Une réclamation en ligne ou par voie postale peut être adressée à la C.N.I.L , si une personne concernée estime, après avoir contacté la Police Municipale, que ses droits ne sont pas respectés ou que le traitement mis en œuvre n’est pas conforme aux règles de protection des données :
- Sur le site web www.cnil.fr
- Par courrier : CNIL- service des plaintes- 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
Coordonnées Police Municipale :
Téléphone : 06.08.37.12.05
Mail : policemutualisee@gmail.com
Autorisations urbanisme dématérialisées
A partir du 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer vos autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, etc..) de façon dématérialisée en utilisant le portail internet https://www.geopermis.fr.
Toute demande d’urbanisme qui serait envoyée directement sur l’adresse mail de la commune ne pourrait être considérée comme recevable puisque seule l’adresse https://www.geopermis.fr permet de déposer vos demandes de manière électronique et dématérialisée.
Les dossiers déposés en format papier seront toujours acceptés.
Brûlage déchets verts
Les déchets verts issus de la tonte des pelouse, de la taille des haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux doivent être valorisés, soit en les compostant, soit en les déposant en déchèterie, soit broyés pour constituer un paillis pour le jardin et le potager.
Le brûlage des déchets verts à l’air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumée, risque d’incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles du voisinage. Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 450 € (article 131-13 du code pénal)

Distribution sacs transparents
Depuis 2018, la commune a choisi de passer à la collecte des déchets recyclables en sacs transparents (autrefois déposés dans les caissettes jaunes).
Vous pouvez venir retirer votre dotation annuelle en sacs plastiques pour ces déchets, aux heures d’ouverture de la mairie, soit le lundi de 17h à 18h ou le vendredi de 10h à 12h.
Mairie
Mairie de Malroy
33, rue Principale
57640 MALROY
Tél. 03.87.77.89.36
Mail : contact@malroy.fr
Horaires : lundi de 17h à 18h et jeudi de 10h à midi
Police municipale : 06.08.37.12.05

